Le mangoustan ou mangouste

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier, une plante arborescente des régions tropicales dont les fruits sont comestibles. Originaire de Malaisie, des Philippines et d’Indonésie, on l’appelle également mangoustier. Il existe plus d’une centaine de variétés. Cet arbuste est souvent cultivé à des fins décoratives, il n’est pas apparenté au manguier. Ses grosses fleurs de couleur rosée sont splendides. Le mangoustanier met de 10 à 15 ans avant d’être productif, il est très difficile à cultiver hors de son milieu naturel. C’est vers le XXème siècle que le mangoustanier, de la famille des guttiféracées a été introduit dans les Antilles.

Le mangoustan

Le mangoustan ou mangouste est un fruit arrondi, gros comme une mandarine.

De couleur brun rougeâtre, sa peau ferme et épaisse n’est pas comestible. Plus le fruit vieillit, plus son écorce durcit en changeant de couleur devenant presque violacée. Sous cette écorce apparaît une épaisse membrane rougeâtre qui enveloppe une chair d’un blanc perlé très juteuse et sucrée. Rappelant à la fois l’abricot, l’ananas et l’orange, la pulpe de mangoustan est d’une saveur particulièrement succulente. Certaines variétés contiennent un noyau comestible qui ne représente un quart du fruit. La chair se divise en quartiers.

Culinaire

Il faut choisir des mangoustans qui cèdent sous une légère pression des doigts. Le moment où ils sont le plus savoureux est nul doute lorsque leur peau devient pourprée. Le mangoustan se mange nature, telle une orange, après l’avoir pelé et divisé en quartiers. On en fait du jus, parfois du vinaigre. On peut lui donner une saveur particulière si on l’accompagne d’un coulis de fraises ou de framboises. Pour aromatiser yaourts, sorbets ou gâteaux, on le réduira en purée.
Le mangoustan est un fruit délicat, il supportera 2 à 3 jours de température ambiante, sinon il se conservera une semaine au réfrigérateur. Par contre, il n’aime pas la congélation.

Médicinale

Très peu de matières grasses, beaucoup d’eau, un taux raisonnable de sucres, toute la valeur nutritive du mangoustan en fait un fruit qui sent bon la vitamine C et qui nous redonne l’énergie et la vitalité dont notre organisme a besoin.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 15 août 2007

Commentaires

Publier un commentaire

Invité

fruit pas cher 40 cts le kg en Thailande

11 juin 2013 à 07h20

Répondre

Invité

je voudrais savoir ou trouver ce produit en FRANCE et dans quel commerce ?

06 février 2011 à 11h42

Répondre

Pompon

Je viens d'en goûter un pour la première fois de ma vie, c'est délicieux !
Par contre, c'est un peu l'arnaque. Le fruit coûte très cher et il est composé pour moitié d'écorce et de noyaux. Donc pas grand chose à se mettre sous la dent.
Pour le goût, je ne suis pas d'accord avec vous. C'est quelque chose qui ne ressemble pas aux fruits de nos latitudes. J'ai eu l'impression de manger un fruit extra-terrestre. En tout cas, rien à voir avec l'orange (si ce n'est sa présentation en quartiers), l'ananas et l'abricot.
Ca ressemble vaguement à du litchi. C'est très doux.

29 août 2010 à 05h37

Répondre

MIMOSAZEN

LE FRUIT DOIT ETRE ENTIER PERICARPE OU PEAU ET LES GRAINES D OU SON GOUT AMER MAIS COMBIEN BENEFIQUE POUR LA SANTE LE PROVERBE DIT BIEN TOUT CE QUI EST BON AU PALAIS EST NOCIF POUR LA SANTE

26 janvier 2013 à 11h13

mangoustan

pour la belgique il y a un site qui référence des disributeurs de jus de mangoustan, des restaurants où il est possible de déguster des recettes à base de mangoustan
http://www.mangostan.be
A+
Hélène

08 mai 2009 à 02h01

Répondre

Annemarie500

J'aimerais savoir si on peut trouver ce produit dans mon pays en Belgique. Dans quel genre de commerce faut il aller.
Je suis de Fléron ( province de Liège)
Je pense aux surfaces comme Delhaise, Colruyt, Carrefour GB
Je peux trouver ce jus ?????
Merci de me répondre
Anne-Marie

27 novembre 2008 à 00h50

Répondre

MIMOSAZEN

J EN CONSOMME REGULIEREMENT MA VUE EST REMONTEE PLUS BESOIN DE LUNETTE ACHETE LES LIVRES DE MICHEL DOGNA TOME 1 2 ET 3 PRENEZ EN MAIN VOTRE SANTE ET VOUS VIVREZ CENTENAIRE ET VOUS SEREZ STUPEFAITE DE CE QUE VOUS DECOUVRIREZ

26 janvier 2013 à 11h09

MIMOSAZEN

GRANDE SURFACE LAISSE TOMBER YA PAS MAISON DIETETIQUE IL L ONT MAIS AVEC D AUTRE FRUITS MELANGE RESTE LE NET TOUJOURS VERIFIER QUE LE FRUIT RESTE EN ENTIER C A D LE PERICARPE OU LA PEAU ET LES GRAINES ET TOUJOURS EN BOUTEILLES EN VERRES LE PLASTIQUE LAISSE ECHAPER DES PARTICULES NOCIVES A LA SANTE

26 janvier 2013 à 11h04

Mangoustan mangouste

Plus le mangoustan vieillit, plus son écorce durcit en changeant de couleur devenant presque violacée.

Mangoustan epluché mangouste

La chair blanche du mangoustan se divise en quartiers.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Un chiot libéré des égoûts...

Articles les plus lus

Cuisine > Fruits

Le kumquat

Kumquats dans un arbuste

Souvent planté à des fins décoratives, cet ...

Lire la suite
Cuisine > Fruits

Le nashi

Nashi, pomme poire d'asie

Le nashi est un arbre originaire d’Asie, ce ...

Lire la suite
Cuisine > Fruits

Le citron

citron jaune et quartier de citron

Probablement originaire de l’Inde, le citron ...

Lire la suite
  • mangoustanier
  • mangoustans
  • mangoustes
  • mangouste
  • mangoustan