La poire

La poire fruit du poirier, est cultivée depuis la préhistoire. Originaire d’Asie du Sud- Est, le poirier appartient à la famille des rosacées. Sa propagation fut rapide. Les Romains en possédaient 45 variétés. Le Jardinier de Louis XIV en avait répertorié 500 et de nos jours plus de 1500 espèces font de la France la terre d’élection du poirier. En 1849 au comice horticole d’Angers, la poire « doyenné du comice » fut primée.

Le poirier

Il pousse dans la plupart des pays tempérés, mais il est sensible à la chaleur et au froid. Cet arbre est estimé pour ses délicieux fruits disponibles presque toute l’année, mais aussi pour son bois très prisé en ébénisterie et en marqueterie. Ses feuilles sont ovales entières et très longues, elles poussent sur une écorce brune très écailleuse. Ses bouquets de fleurs à pétales blancs et étamines rouges qui éclosent au printemps sont un régal pour les yeux.

Les fruits

La poire généralement de forme allongée avec une peau mince et comestible, jaune, verte, rouge ou brune, nous en fait voir de toutes les couleurs. Elle nous offre une chair blanche à la fois fondante et parfumée. Elle est souvent granuleuse, surtout vers le centre près du coeur du fruit, là où l’on trouve les pépins.
Certaines variétés sont récoltées l’été, d’autres l’automne ou même en hiver dans les régions les plus chaudes. La poire se distingue par le fait qu’elle ne mûrit pas bien sur l’arbre, on ne la cueille donc pas très mûre et finit de la faire mûrir soit dans des entrepôts frigorifiques soit dans une atmosphère contrôlée. L’amidon se transforme donc en sucre et le fruit reste ferme.

Parmi les nombreuses variétés, quelques unes des plus connues :

La poire william : cette poire est en forme de cloche. A maturité, sa peau se colore de jaune doré. Sa chair blanche est très aromatique et juteuse.

La poire comice : c’est une poire arrondie au col court, très grosse. Sa peau jaune un peu verdâtre a des reflets bruns lorsqu’elle est mûre. Sa chair est blanc jaunâtre, juteuse, sucrée et très parfumée.

La poire conférence : son nom lui vient du 1er prix à la conférence internationale de la poire obtenue à Londres en 1885. C’est une poire longue à l’allure effilée avec une peau mince de couleur jaune verdâtre. Sa chair blanc crémeux est juteuse, sucrée et rafraîchissante.

La poire guyot : c’est une poire dépourvue de col. Sa peau est vert pâle et sa chair onctueuse.

La poire passe crassanne : elle fut créée en 1885 par l’arboriculteur Louis Boisbunel qui croisa une poire et un coing. C’est une poire dodue avec une peau épaisse, rugueuse de couleur bronze doré. C’est un fruit d’hiver car cette poire se conserve très bien. Sa chair blanche très juteuse fond dans la bouche.

La chair de la poire brunit dès qu’elle entre au contact de l’air, pour l’empêcher de noircir, il faut l’arroser d’un filet de jus de citron.

Culinaire

Les poires se consomment crues cuites ou confites. On les transforme en compote, en confiture, en gelée, en coulis et en liqueurs (le poiré ou l’eau-de-vie de poire). La poire se marie avec les pommes, les coings et le chocolat. On la met dans les salades de fruits, les sorbets et les tartes.
Elle est excellente avec certaines salades comme l’endive ou la mâche ; avec les volailles (pigeons, pintades, magret de canard) et les fromages.

Médicinale

La poire est un fruit précieux pour la santé. Elle est une source importante de fibres. Verte, elle peut être indigeste et laxative. Lorsqu’elle est à point, on la dit diurétique et sédative. La poire est utile en cas de paresse intestinale et d’infections urinaires, elle fait baisser la tension artérielle et purifie le sang. La poire sert de masque de beauté pour les peaux grasses.

Envoyer par mail

Auteur : Mado - Le 07 septembre 2007

Commentaires

Publier un commentaire

stephane

juste une petite question

les poiriers on les tailles à quelle époque? et comment??

merci

25 octobre 2008 à 12h47

Répondre
Poire william

A maturité, la peau de la poire william se colore de jaune doré.

Poires dans un poirier

Le poirier est estimé pour ses délicieux fruits disponibles presque toute l’année.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Il ridiculise une Ferrari...

Articles les plus lus

Cuisine > Fruits

Le kumquat

Kumquats dans un arbuste

Souvent planté à des fins décoratives, cet ...

Lire la suite
Cuisine > Fruits

Le nashi

Nashi, pomme poire d'asie

Le nashi est un arbre originaire d’Asie, ce ...

Lire la suite
Cuisine > Fruits

Le citron

citron jaune et quartier de citron

Probablement originaire de l’Inde, le citron ...

Lire la suite
  • poirier
  • poire guyot
  • poire doyenné du comice
  • poire william
  • poire
  • poire passe crassanne
  • poire conférence
  • eau-de-vie de poire
  • poire comice
  • poiré