Le guide hachette des vins

Le guide des vins de chez Hachette est un ouvrage très réputé et l’un des plus anciens ! Il est publié tous les ans chez Hachette Pratique. Il aide les acheteurs hésitants dans leur choix de millésime. Présentation d’un ouvrage culte.

Bon anniversaire !

Le guide Hachette des Vins fête cette année ses 25 ans d’existence ! Cet ouvrage collectif a deux maîtres mots : indépendance et objectivité. D’ailleurs, depuis 1985, il affiche sa devise sur la 4ème de couverture de l’ouvrage : « des moyens considérables, une organisation régionale et la collaboration de spécialistes reconnus et impartiaux ». Il s’est imposé comme l’ouvrage de référence concernant les vins, grâce notamment à des sélections de plus en plus sévères : 10 000 vins retenus sur 35 000 testés !

Mode de fonctionnement

Les divers éditeurs qui le gèrent, organisent les dégustations (parfois des dégustations régionales, de vins de terroir) gratuites, y assistent, animent une équipe de rédacteurs et de collaborateurs spécialisés. L’ouvrage couvre toutes les gammes de prix, toute les productions, des vins de pays comme des crus prestigieux. Il n y a aucune publicité de producteurs qui est admise dans l’ouvrage. Voilà comment se présente le guide depuis ses débuts. Il y a une mini-partie qui présente le vin en général. Elle s’adresse à l’amateur néophyte. Ensuite, le guide présente les 10 000 vins retenus. L’ouvrage se termine par un index.

Les notes

Evidemment, les vins dégustés sont bus de manière anonyme : ceux qui notent ne voient pas les vins qu’ils boivent. Les jurés ne connaissent que l'appellation et le millésime, indispensable à savoir pour juger un vin. Les notes décernées sont des étoiles. Cela va de 0 à 3. Les vins qui plaisent passent dans les mains d’un second jury. Les meilleurs qui ressortent ensuite bénéficient d’un coup de cœur.

Autour du guide…

Depuis sa création, de nombreux produits dérivés se sont greffés : une encyclopédie en fascicules hebdomadaires, des collections de livres pratiques, des coffrets autour du vin....

Version internet

Depuis plus de deux ans, on peut retrouver le contenu de l’ouvrage sur son site internet : hachette-vins.com On peut donc consulter les vins du guide sur le net. On trouve aussi des conseils pour choisir un vin, comment faire pour le conserver, où l’acheter, des idées de recettes et de mariages de vins et de mets… A noter aussi la présence d’une super rubrique, la rubrique tourisme. Elle propose des routes de vins ainsi que des adresses de lieux à visiter.

Info pratique

Le Guide Hachette des Vins 2011 est sorti. Il coûte 27 euros.

Envoyer par mail

Auteur : Jean Grey - Le 13 décembre 2010

Commentaires

Publier un commentaire
Guide hachette des vins 2011

Le Guide Hachette des Vins 2011.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Qui sont les millennials, cette nouvelle génération ?

Qui sont les millennials 1

  "Millennials" c'est le nouveau mot utilisé dans ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

Les cercles de jeux font leur retour à Paris

  La transition s’effectue en douceur. Depuis la dissolution ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Cuisine > Cuisine pratique

Utiliser une cocotte minute

Cuisson à la cocotte minute

Appelée aussi autocuiseur, la cocotte minute ...

Lire la suite
Cuisine > Cuisine pratique

Tous les secrets du caramel !

caramel dans une casserole

Pas facile de réussir sa sauce au caramel et de ...

Lire la suite
Cuisine > Cuisine pratique

Des crêpes toutes légères pour garder la ligne

crepe minceur

Envie de crêpe alors que vous êtes au ...

Lire la suite
  • guide hachette des vins
  • guide des vins
  • Hachette