Le finger food

Nouvelle tendance, le finger food est une bonne alternative entre apéritif et dîner. Sorte d’apéritif dînatoire, il permet lors d’un apéritif de caler les estomacs de façon originale, en proposant de petites bouchées pleines de saveurs et de goûts. Et puis c’est meilleur quand on mange avec le doigts, non ?

S’en est terminé des dîners pour lesquels 3 jours avant il faut déjà réfléchir à ce que vous pourriez bien faire comme plat principal, ou des apéritifs qui se finissent à la va vite car tout le monde a faim et rentre chez soi. Pour une soirée sympa et conviviale, proposez un menu Finger food.

Le Finger food ça se passe comment ?

L'évolution de nos modes de vie expliquerait le succès de ce grignotage. Le temps consacré au repas s'est considérablement réduit: 32 minutes en 2005 contre 1h38 en 1975.

Pour le Finger food, on laisse au placard les assiettes et les couverts (excepté la cuillère japonaise qui peut faire office de petit plat) et on profite de son salon chaleureux pour passer la soirée. On est loin de la gastronomie guindée certes, mais ça n’empêche en rien de bien manger.

Donc on mange avec les doigts et il n’y a rien d’extraordinaire ici, car dans beaucoup de cultures les doigts servent de couverts. Et puis manger avec les doigts c’est sympa, c’est beaucoup plus décontracté qu’un dîner ou on ne sait pas avec quelle fourchette il va falloir manger sa viande (non, ce n’est pas la même que pour l’entrée !).

Mais le Finger food, c’est bien plus qu’ouvrir un simple paquet de chips ou de cacahuètes. Ca demande tout de même de la préparation, et un peu d’innovation et d’imagination, si on le veut.

Le Finger food peut proposer une large gamme de bouchées salées et sucrées et peut parfois surprendre avec des mélanges de saveurs surprenants et un peu osés, que l’on ne ce serait jamais permis dans un plat principal pour un dîner plus traditionnel. On pioche et on picore dans les plats nous faisant envie et chacun trouve forcément quelque chose qui lui plaît.

Pour accompagner « petites douceurs » vins mais aussi jus de fruits frais mixés font l’affaire.

On grignote, mais on grignote bon !

Généralement lors d’un dîner Finger food, la table du salon ressemble plutôt à un grand buffet plein de mini-bouchées bien présentées. On reprend les recettes classiques, que l’on sait faire, et on les transforme en version mini. Rien n’empêche de mettre quelques chips mais il faut essayer de les agrémenter de sauces originales. Et pourquoi ne pas faire ses chips soi même ?

Côté recette, il y en a des centaines sur le net et dans de très bons livres de cuisine. Mais rien ne vous empêche d’inventer vos propres recettes. Donc on opte pour des mignardises, des mini-brochettes, des roulés-piqués et des aliments pour faire trempette. Le Finger food c’est aussi reprendre les recettes traditionnelles et les transformer en bouchée ou petite portion. C’est le cas pour les quiches ou pizzas, mais pourquoi ne pas concocter un bon poulet au curry (en faisant attention de découper le poulet en petits dés), d’en mettre dans des cuillères japonaises et de le faire gratiner au four ?

On peut aussi se permettre de faire des brochettes de légumes colorées ou de gnocchis farcis, des muffins au fromage ou encore des petits cakes en travaillant les saveurs. Et surtout, c’est le moment de sortir ses recettes de carpaccio, de soupes ou de veloutés aux légumes, à présenter dans des verrines.

Et en dessert, en plus de brochettes de fruits à caraméliser ou à flamber, on peut opter pour les macarons. Faciles à faire, avec un peu de colorants ou d’ingrédients, il est possible d’en faire de toutes les couleurs. Si vous possédez aussi des mini-ramequins, optez pour les crèmes chocolat, vanille ou les crèmes brûlées en ajoutant quelques épices ou du beurre salé.

En plus, ça n’est que bénéfique car le fait de picorer étant plus convivial, même les plus réticents (ceux qui n’aiment que le jambon-nouilles) mangeront légumes et fruits en s’amusant et sans s’en rendre compte!

Bien entendu, vous pouvez faire aussi beaucoup plus simple si c’est de l’imprévu. Il y a toujours deux ou trois choses qui traînent dans les placards et avec lesquels on peut organiser un Finger food, digne de ce nom.

Les chefs s’en mêlent !

Le Finger food est en train de remplacer le fooding chez nos chefs. Dans leurs ateliers de cuisine ou leur restaurant, de grands chefs comme Alain Ducasse et Joël Robuchon proposent quelques recettes.

Et tout comme la tendance Fooding, le Finger food s’installe aussi dans les restaurants… De plus en plus d’adresses proposent l’option… et peuvent vous emmener dans un formidable voyage gustatif.

Le saviez-vous ?

A l’origine, les « fingerfood » sont des petits plateaux qui se portent comme des bagues, spécialement conçus pour les buffets et autres cocktails dînatoires.

Envoyer par mail

Auteur : M Le Coultre - Le 01 avril 2009

Commentaires

Publier un commentaire
apero toast

Pour une soirée sympa et originale, proposez un menu Finger food.

Dernières actualités

Société > Sujets d'actualité

Transition énergétique, la loi enfin dévoilée

Loi transition énergétique 2014

La transition énergétique est sans doute l'un des chantiers les ...

Lire la suite
Société > Sujets d'actualité

L'UMP au bord de l'implosion

UMP au bord de l'implosion 2014

Alors que le Président de la République traverse une crise de ...

Lire la suite

Vidéo du jour

Une falaise s'effondre sur une plage...

Articles les plus lus

Cuisine > Cuisine pratique

Utiliser une cocotte minute

Cuisson à la cocotte minute

Appelée aussi autocuiseur, la cocotte minute ...

Lire la suite
Cuisine > Cuisine pratique

Tous les secrets du caramel !

caramel dans une casserole

Pas facile de réussir sa sauce au caramel et de ...

Lire la suite
Cuisine > Cuisine pratique

Des crêpes toutes légères pour garder la ligne

crepe minceur

Envie de crêpe alors que vous êtes au ...

Lire la suite

Suggestions d'articles

Les soupes froides, le délice de l'été

gaspacho verrine

Les soupes froides se préparent le plus souvent en été en quelques minutes seulement, ...

Lire la suite

Le bagel : un sandwich tout rond !

bagel saumon

Un délicieux petit pain rond, troué et moelleux qui nous vient des ...

Lire la suite

Bien choisir sa crêpière

crêpière électrique

Indissociables de la fête de chandeleur, délicieuses et croquantes lorsqu’on les ...

Lire la suite

Tout savoir sur les additifs alimentaires

OGM fruit additif aliment

Les additifs alimentaires sont utilisés quasi systématiquement dans l'ensemble des ...

Lire la suite

Les sushis, de délicates bouchées japonaises

sushis ingredients recette

Le sushi est au Japon élevé au rang d'un art. Figure emblématique de la cuisine ...

Lire la suite
  • mignardise
  • recettes
  • apéritif dinatoire
  • apero
  • manger
  • recette
  • sucré
  • fingerfood
  • aperitif
  • apéritif
  • fruits
  • légume
  • restaurant
  • finger food
  • menu
  • salé
  • toast